Du 16 au 18 octobre 2025, se tenait le Conseil mondial de CGLU à Xi’an en Chine autour du thème « Forger des communautés pour les générations actuelles et futures ».
Pendant trois jours, sessions statutaires et financières, tables rondes de haut niveau sur l’innovation et le développement local, débats politiques et activités ont permis aux gouvernements locaux et régionaux d’explorer l’avenir de CGLU et de la gouvernance locale, avec toujours en perspective le prochain Congrès mondial à Tanger en 2026.
Dès son ouverture, les représentants de CGLU, de la ville de Xi’an et la directrice adjointe de l’ONUDI, ont réaffirmé leur volonté de collaborer et de répondre d’une seule voix pour renforcer les capacités d’action des gouvernements locaux et régionaux.
Cités Unies France était représentée par Benoit Pilet, adjoint au maire de la ville d’Angers, Antoine le Solleuz, adjoint au maire de la ville de Nancy, et par le département de l’Aude.
La délégation s’est d’abord concentrée sur la présence dans la Commission des affaires statutaires.
CUF souhaite maintenir son siège et son rôle actif. Les discussions ont porté sur les collectivités et réseaux de villes dont les cotisations n’étaient pas à jour, avec une position de flexibilité et d’ouverture au dialogue plutôt que de sanction, invitant les associations à régulariser leur situation dans un esprit constructif. Les échanges ont glissé vers les modalités de candidature vice-présidents, où l’élargissement aux élus issus de structures non membres du CCRE, ou non impliquées dans sa gouvernance a été décidé grâce à une démarche initiée avec la section Europe de CGLU pour favoriser l’inclusivité, sans pour autant renoncer aux standards de gouvernance
La question des délais de dépôt des candidatures a été abordée à la suite. Les élections municipales en France risquant de retarder le processus interne, une demande de délai supplémentaire a été jugée nécessaire afin de garantir que toutes les candidatures soient déposées dans des conditions équitables.
Aussi, les questions d’ouverture et des valeurs de la présidence et de la coprésidence de CGLU ont été mises sur la table des négociations. L’ouverture aux candidatures externes a été affirmée et le respect intégral des valeurs de CUF demeure le critère central d’évaluation des candidatures. CUF a réaffirmé son engagement au sein des instances de CGLU et se portera candidat à tout postes et/ou opportunités qui lui permettront de renforcer son influence et sa visibilité internationale.
Dans son rapport général, le Conseil mondial est revenu sur les décisions clés de Xi’an. Le président Jan van Zanen a passé en revue les réalisations de 2025 au cours d’une session de travail du Conseil mondial lui-même, principal organe décisionnel de CGLU, soulignant les politiques axées sur les soins et l’inclusion des perspectives de genre et de jeunesse comme priorités transversales. Les représentants de plus de 100 villes ont participé aux délibérations sur les priorités politiques et l’agenda institutionnel de l’organisation.
Un plan de travail 2026 a été adopté. Il définit les orientations pour l’année à venir autour des piliers de CGLU que sont les personnes, la planète et le gouvernement, en faisant progresser les travaux en matière de recherche, d’apprentissage, de politique et de plaidoyer ; et a également abordé des questions institutionnelles et financières, réaffirmant l’engagement de l’organisation en faveur de la transparence, de l’efficacité et d’une représentation équilibrée. Un accent particulier a été mis sur le renforcement de la participation des femmes et des régions au sein des organes de gouvernance.
Enfin, l’Agenda pour la paix de l’Organisation mondiale a été au centre des discussions, les membres exprimant leur solidarité avec les civils qui souffrent dans les zones de conflit et saluant le cessez-le-feu à Gaza. À l’initiative du maire de Konya, et avec le soutien du président de la SALGA, du gouverneur de Pichincha et du maire de Soria, un appel à l’action pour la paix et la solidarité a été présenté pour approbation par les membres individuels. Le travail global autour de la consolidation de la paix réalisé au cours de l’année.
Le Conseil a également fait avancer les préparatifs des 100 jours du multilatéralisme local, reliant des processus mondiaux tels que le Forum politique de haut niveau, l’examen de l’ODD 11 et le Forum urbain mondial, avec le Congrès mondial de CGLU à Tanger au centre, dont les dates ont été confirmées : du 22 au 26 juin 2026. Mexico a été désignée comme ville hôte du prochain Bureau exécutif en avril 2026.
Le Conseil s’est soldé par la passation de la Présidence, où le maire de La Haye a cédé sa place au maire coréen de Daejeon, qui présidera jusqu’en juin 2026.
Dans l’ensemble, les décisions et orientations prises dessinent une stratégie cohérente et proactive, visant à assurer la continuité de l’action de Cités Unies France, à préparer les prochaines échéances électorales et à renforcer la défense des valeurs qui structurent notre organisation. En entérinant le thème central du Conseil « Nouvelle génération de services publics locaux et universels », les membres ont annoncé le positionnement futur et le plaidoyer municipal mondial.
Pour plus d’information, veuillez consulter le site web de CGLU.